FAQ - Questions fréquentes

Votre service remplace-t-il l’intervention d’un notaire ? +
Notre accompagnement complète celui du notaire. Nous prenons en charge les démarches administratives courantes et la coordination avec les différents organismes, tandis que le notaire s’occupe des aspects juridiques de la succession (partage des biens, testament, etc.). Nous travaillons en lien avec eux afin de faciliter l’ensemble des démarches.
Nous intervenons en toute neutralité et impartialité vis-à-vis de chaque ayant droit et ne remplaçons aucun rôle légal de ces professionnels.

Quelles démarches prenez-vous en charge et à quel moment pouvez-vous intervenir ? +
Nous accompagnons celles et ceux qui souhaitent anticiper et organiser les aspects pratiques : documents, formalités, coordination avec les pompes funèbres, et si besoin, lien direct avec le notaire.
Nos services couvrent un large éventail de démarches : résiliation ou modification de contrats (banques, assurances, abonnements), déclarations auprès des caisses de pension, suivi des courriers et formulaires, coordination avec différents prestataires, situations d’expatriés en assurant la liaison avec les interlocuteurs locaux et internationaux mais aussi des aspects logistiques comme l’organisation d’un déménagement, le débarras ou la vente de biens. 
Je peux intervenir personnellement sur le lieu du décès si nécessaire pour préparer les premières démarches et offrir un soutien moral et humain dès les premiers instants.

Le service est-il disponible uniquement à Genève ? +
Le service est principalement dédié au canton de Genève, afin d’assurer proximité, réactivité et connaissance des interlocuteurs locaux. Des déplacements sont possibles en Suisse et à l’international pour la gestion de biens spécifiques.
Une ouverture reste envisageable selon les besoins particuliers et les situations rencontrées.
Puis-je vous contacter si j’ai déjà commencé certaines démarches ? +
Nous pouvons reprendre un dossier en cours, compléter les démarches restantes ou vérifier que celles déjà effectuées sont bien finalisées.
Comment fonctionne la procuration et qui doit la signer ? +
La procuration complète le mandat signé entre Ailes&Vous et le(s) Mandant(s). Elle nous autorise à effectuer les démarches administratives en votre nom. Cette procuration doit être signée par la ou les personnes attestées comme héritiers légaux afin de valider la démarche (une copie du certificat d'héritier vous sera demandée).
Puis-je mettre fin à votre accompagnement à tout moment ? +
Vous restez libre de mettre fin à notre intervention à tout moment, sans frais supplémentaires autres que le règlement des prestations déjà effectuées ainsi que celles en cours au moment de la résiliation.
Vos prestations sont-elles facturées à l’heure ou au forfait ? +
Chaque mission fait l'objet d'un devis sur mesure car chaque situation est unique.
Selon le volume des démarches à entreprendre (administratives, logistiques ou pratiques) le temps et les coûts peuvent varier.
Une provision d'avance est demandée avant de commencer pour garantir un cadre clair et un suivi en toute confiance.
Comment garantissez-vous la confidentialité de mes informations ? +
La confidentialité est au cœur de notre engagement. Toutes les démarches restent strictement confidentielles entre les signataires du mandat nous donnant pouvoir dans le cadre de la gestion d’un même dossier. Les personnes non mandatées n’ont aucun accès aux informations ou aux démarches effectuées.
Nous nous engageons à protéger les documents et données dont nous avons connaissance, en assurant leur confidentialité tout au long de la prestation et lors de nos échanges. Aucune information ne sera communiquée à un tiers sans votre accord préalable.
Toutes les informations sont traitées conformément à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD, révisée en 2023).
Faut-il être présent physiquement pour toutes les étapes ? +
Une fois les documents nécessaires fournis et la procuration signée, les démarches peuvent se gérer à distance. Nous restons en contact régulier par téléphone ou e-mail.
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